Pêche de la carpe : comment lancer loin et précis ?

Pêche de la carpe : comment lancer loin et précis ?

Il nous arrive souvent de vouloir pêcher des postes lointains, sans jamais réussir à les atteindre. Ces postes subissent généralement moins de pression de pêche. Réussir un lancer loin et précis vous permettra d’augmenter vos chances de capture. Découvrez ici, comment effectuer ce lancer qui augmentera votre efficacité au bord de l’eau.

La préparation des accessoires

La canne

Pour pêcher loin, il faut des cannes longues avec une bonne réserve de puissance. Les cannes de 13’ (3.90m) sont parfaites dans cet exercice. L’action de la canne influe aussi sur les lancers. Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d’efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d’appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.

Le moulinet

Avec la canne, il forme un couple où on privilégiera la légèreté et un bon équilibre. Nous vous conseillons donc de les choisir ensemble.
Le moulinet est aussi très important. Pour que les lancers soient optimisés, il faut que la bobine soit bien remplie (au ras des rebords). L’enroulement à spires jointives et une bobine surdimensionnée sont préconisées pour effectuer des gros lancers. Le but étant de ralentir le moins possible le fil durant le lancer. Vérifiez toujours que votre frein est bloqué avant le lancer.

Le fil

Le corps de ligne doit être en nylon et il doit être totalement lisse. Les fils de 25/100 et de 30/100 représentent les meilleurs compromis de diamètre et de résistance.

La zone de lancer

Bien choisir sa zone lancer garantie votre sécurité. Vous devez dédier un espace spécifique pour ce moment. Le lieu doit être plat, dégagé, sans arbres, sans racine, éloigné des level chair, bed chair, boites de pêche, bivvy, et autres éléments pouvant perturber le lancer.

La gestuelle :

Avant de commencer à lancer, il faut bien vérifier l'emboîtement de la canne et bien bloquer son frein. Ensuite, la longueur de la bannière doit faire arriver votre plomb à la moitié de votre canne. C’est à dire au niveau de l'emmanchement.

Pour réaliser le lancer, positionnez-vous en fente avant et transférez votre poids de l’arrière vers l’avant en tenant la canne au dessus de la tête bras tendus.

#Astuce Caperlan

Utilisez des piques ou des sardines en les plaçant aux extrémités de vos pieds lors de votre premier lancer pour marquer leurs positions. Vous garderez ainsi le même axe durant tous les lancers et vous serez plus précis. Sacrément pratique pour une pêche de nuit !

J’espère qu’en respectant toutes ces étapes, vous pourrez pêcher dans plus de situations et que vous prendrez encore plus de plaisir au bord de l’eau.