PÉRIODE HIVERNALE : DE LA SIMPLICITÉ POUR LA CARPE

Comme vous l'avez déjà remarqué, les températures chutent progressivement. Cela sonne la fin des belles couleurs automnales et des redoux tant appréciés. Découvrez aujourd'hui comment aborder la pêche durant cette période hivernale.

Période hivernale : de la simplicité pour la carpe

NE PAS GAVER LES POISSONS

Pendant cette période automnale, la digestion des carpes ralentie progressivement. Les carpes sont plus vite rassasiées et il est anti-productif de trop les nourrir. Un appâtage ciblé et efficient vous permettra d'attiser l'appétit des carpes sans pour autant les gaver ; apportant aussi l'avantage de ne pas faire fuir les beaux spécimens que les gros amorçages effraient.
Pour appâter précisément, les sachets solubles sont tout indiqués en cette saison. Ils vous permettent d'amorcer peu et précisément.

LES POSTES RÉFÉRENCE

Profitez du soleil en positionnant vos montages sur les berges ensoleillées. Les carpes privilégient souvent ces zones pour s'alimenter.

Pas de fin de saison pour les carpes"

Durant cette période de digestion plus lente, les poissons s'accorderont d'avantage de pauses dans leurs "planques" et sur leurs postes d'alimentation. En diminuant leurs déplacements, elles préservent leur énergie. Ciblez aussi les postes de repos des carpes (Arbres immergés, contre-courants, haut fonds, cassures, ...etc). Positionnez votre montage sur ces spots ou à proximité, et attendez la touche !

DES APPÂTS NATURELS

Les asticots sont les grands gagnants de cette saison hivernale. Ces appâts polyvalents sont très appréciés durant cette période, leur apport nutritionnel riche en protéines permet aux carpes de constituer des réserves facilement. De plus, leur mouvement offre une attractivité visuelle et vibratoire supplémentaire, ce qui permettra de déclencher des touches sur des poissons indécis. Étant donné que les asticots sont des appâts de petite taille, il est difficile de les monter sur votre cheveu ou sur votre hameçon. L'astuce est de vous équiper d'un "BaitClip" qui vous permettra d'enfiler les asticots sans les détériorer.

Exemple montage BaitClip

Vous pouvez aussi utiliser des bouillettes très riches en protéines qui seront efficaces dans les plans d'eaux où les carpes se nourissent de bouillettes.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire de votre saison de pêche hivernale un moment inoubliable.