LE FIL :
Plusieurs types de fils peuvent être utilisés. Le nylon, la tresse ou le fluorocarbone.
Le nylon est le plus polyvalent des fils. Son élasticité permet de mieux absorber les coups de tête des poissons et ainsi d’éviter les décrochages. Sa transparence le rend assez discret. De plus, il absorbera les fortes vibrations sur les poissons nageurs et petites cuiller, et vous gagnerez en confort de pêche.
La tresse est un fil plus technique, composé de filaments tressés qui le rendent plus résistant à diamètre égal avec le nylon. Moins discret que le nylon, ce fil a pour autre avantage, d’être inélastique, ce qui se révèle très utile lorsque l’on veut ressentir les moindres petites touches.
Le fluorocarbone est un fil qui peut être utilisé en bas de ligne ou en corps de ligne. Deux éléments le distinguent des autres fils. Le premier est qu’il est quasiment invisible sous l’eau, le rendant extrêmement discret. Le deuxième est qu’il est plus résistant que la tresse et le nylon aux cisaillements (dents de poissons carnassiers).
En bas de ligne, il peut être relié à la tresse ou au nylon à l’aide du nœud Allbright ou du noeud Peixet. En corps de ligne, son élasticité intermédiaire entre le nylon et la tresse apportera un bon confort, et une bonne sensibilité pour détecter des touches fines.