COMMENT UTILISER son POISSON NAGEUR CRANkbait?

Le crankbait est le leurre incontournable de tous pêcheurs de carnassiers aux leurres, quelque soit son niveau de pratique, mais parfois son utilisation réserve quelques subtilités. Comment tirer profit de son crankbait et optimiser ses chances de captures? Emilien nous explique.

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?

C’EST QUOI UN CRANKBAIT ?

Le crankbait, communément appelé crank est un poisson nageur relativement facile à identifier, il est court et trapu avec une bavette plus ou moins imposante  selon la profondeur recherchée. C’est  un leurre de pêche avec une nage oscillante très rapide et bruyante grâce aux billes qui sont dans son corps.
Il déplace beaucoup d’eau, ce qui lui vaut d’être apprécié de nombreux carnassiers, mais oppose une forte résistance lorsqu’on le ramène.

Bien que tous flottants, on classe la famille des Crankbaits en 3 catégories selon leurs profondeurs d’évolution :

LE MATÉRIEL

Pour pêcher avec un crankbait tous carnassiers ( situé entre 5 et 20 grs) , l’idéal sera d’utiliser une canne d’action regular voir regular fast comme la gamme de cannes Wixom 5 ou Wixom 9.

Idéales pour ce genre de leurre, ces cannes permettent donc une propulsion à bonne distance du leurre tout en amortissant les nombreuses et fortes vibrations occasionnées par la nage du leurre.

Toujours afin de diminuer l’impact des vibrations et donc la fatigue du poignet du pêcheur, on pourra privilégier l’utilisation du nylon. Si votre moulinet est déjà garnit de tresse, vous pourrez cependant ajouter un long bas de ligne en fluorocarbone pour retrouver un minimum d’élasticité.

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?

COMMENT ANIMER MON CRANKBAIT ?

Quelque soit la façon dont on animera, une règle a respecter lorsque l’on pêche avec un crankbait, c’est de pêcher avec la canne en position basse, scion vers l’eau, ce qui lui permettra d’atteindre la profondeur de nage idéale pour son évolution.

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR CRANKBAIT?

ANIMATION LINÉAIRE

Simple et efficace, l’animation en linéaire consiste à lancer son leurre puis de le ramener en continu. Le leurre coulant rapidement dès les premières récupérations, il sera donc pêchant facilement.

ANIMATION STOP & GO

Variante de la précédente et efficace sur des poissons plus hésitants,  l’animation stop n’go profitera de l’aspect flottant du crankbait et permettra donc de la laisser remonter à chaque pause avant de le faire replonger en récupérant à nouveau.

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR CRANKBAIT?

LE BOTTOM TAPPING

Principalement avec un Cranbkait DD, cette animation consiste a faire taper la bavette du leurre sur le fond. Soulevant ainsi le substrat et désorientant son axe de nage de manière erratique, on pourra donc imiter à merveille une écrevisse qui s'échappe ou un poisson fouilleur. Pour produire cet effet, il suffira de faire plonger son crankbait jusqu’au fond puis de ralentir la récupération lorsqu’il progresse sur le fond. Technique extrêmement efficace mais attention aux accrochages !

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR CRANKBAIT?

Astuce : Montez un teaser (petit leurre souple), environ 30 à 40 cm au-dessus de votre crankbait. Redoutable sur les poissons prédateurs comme la perche, le teaser permet de simuler un petit poisson se faisant chasser par un plus gros. Concurrence alimentaire oblige, on peut même réaliser facilement des doublés grâce à cette technique.

Où et quand utiliser son crankbait ?

Le crankbait est le leurre incontournable de tous pêcheurs de carnassiers aux leurres, quelque soit sont niveau de pratique,mais où et quand l’utiliser ?
Elements de reponses dans ce conseil :

COMMENT UTILISER SON POISSON NAGEUR STICKBAIT ?
photo profil damien

emilien

AMBASSADEUR & CONTENT manager CAPERLAN PREDATOR FISHING
LEADER PÊCHE DECATHLON RENNES BETTON

Pêcheur aux leurres mais pas que.... !

Fan de Silure et de gros poissonsMucus friendly !

#TeamCaperlan  #Bigfight  #Catfishaddict