les radiers
Zone de courant un peu moins soutenu et peu profonde, le radier se trouve en tête des fosses. Vous trouvez généralement dans les radiers une veine d’eau centrale un peu plus profonde et rapide que le reste.
Dans ces zones, les poissons peuvent se trouver aussi bien sur les bordures du radier que dans la veine principale, en quête de nourriture.
Les “queues” de radiers (juste avant la fosse) sont des postes de choix pour les grosses truites qui remontent de la fosse pour s’alimenter.
Dans ces zones, l’utilisation d’un jerkbait minnow tels que le MNW 50/65 SP est intéressante, puisqu’il permet de prospecter aussi bien la veine principale en lancer ramener, que les zones un peu plus calme en lui imprimant de légers twitch. Si le leurre ne descend pas à la profondeur recherchée, l’utilisation d’un MNWDD 50/65 SP sera alors idéal, en effet le courant en appuyant sur la longue bavette du leurre lui permettra de se rapprocher du fond.
Lorsque vous prospectez la queue du radier, n’hésitez pas à laisser des pauses un peu plus longues afin de déclencher l’agressivité d’une truite située juste derrière la cassure.