Poisson nageur truite: comment l'utiliser ?

Pêcher la truite en rivière aux poissons nageurs, en voilà une très bonne idée ! Mais comment faire, quel leurre utiliser, à quel moment et dans quelles conditions ?
Asseyez vous confortablement, on vous emmène au bord de l’eau et on vous explique tout !

Par Romain S. Ambassadeur Caperlan Predator Fishing

BLACK BASS : Où et quand le Pêcher?

En fonction du type de poste rencontré, certains leurres seront incontournables pour effectuer vos prospections et vous donner un maximum de chance de séduire nos amies à points rouges.

les courants

Dans une zone de courant plutôt soutenue, les truites vont en général se caler derrière les obstacles cassant le courant, à l'affût de la moindre proie qui dévale le courant. Dans ces situations les truites attaquent par réflexe, elles savent qu’elles n’ont que très peu de temps pour intercepter une proie potentielle.

L’utilisation d’un leurre bruyant et émettant beaucoup de signaux visuels et alors recommandé, afin de déclencher l’agressivité de la truite.
Un petit crankbait tel que le CRK30F ou le CRKSR40 sera idéal pour prospecter un  courant peu profond.

POISSON NAGEUR TRUITE : Comment l'utiliser ?

Dés que la profondeur se fait un peu plus importante, l’utilisation d’un jerkbait minnow coulant tel que le MNWFS 50/65 US  s’imposera, afin de rester dans la bonne couche d’eau.
Dans les deux cas, la prospection commencera ¾ amont et se fera en “arc de cercle”. Attention à bien adapter votre vitesse de récupération à celle du courant, afin que votre leurre soit en action tout le long de la prospection.
Une fois le leurre passé “derrière vous”, maintenir la ligne tendue et laisser le leurre travailler seul, la touche se déclenchant souvent à ce moment.
Une fois la dérive terminée, vous pouvez le ramener lentement en remontant le courant le long de la bordure.

été
de

les radiers

Zone de courant un peu moins soutenu et peu profonde, le radier se trouve en tête des fosses. Vous trouvez généralement dans les radiers une veine d’eau centrale un peu plus profonde et rapide que le reste.
Dans ces zones, les poissons peuvent se trouver aussi bien sur les bordures du radier que dans la veine principale, en quête de nourriture.
Les “queues” de radiers (juste avant la fosse) sont des postes de choix pour les grosses truites qui remontent de la fosse pour s’alimenter.

Dans ces zones, l’utilisation d’un jerkbait minnow tels que le MNW 50/65 SP est intéressante, puisqu’il permet de prospecter aussi bien la veine principale en lancer ramener, que les zones un peu plus calme en lui imprimant de légers twitch. Si le leurre ne descend pas à la profondeur recherchée, l’utilisation d’un MNWDD 50/65 SP sera alors idéal, en effet le courant en appuyant sur la longue bavette du leurre lui permettra de se rapprocher du fond.

Lorsque vous prospectez la queue du radier, n’hésitez pas à laisser des pauses un peu plus longues afin de déclencher l’agressivité d’une truite située juste derrière la cassure.

les fosses

Ces zones sont le lieu de tout les fantasmes. 
Elles sont profondes et souvent agrémentées de gros bloc rocheux, des caches de premiers choix pour les gros poissons ! Qui dit gros poissons, dit poissons méfiants. Leurs prospections doit donc être méthodiques et appliquées.

L’utilisation d’un jerkbait coulant tels que le MNWFS 50/65 US est ici tout indiqué. Lancé le leurre en face de vous, le laisser couler au plus proche du fond, et l’animer en lui imprimant de petit twitch alterner par des courtes pauses. Vous pouvez bien entendu accentuer un peu plus ces pauses aux abords des rochers qui seront des caches potentiels pour les poissons.

été
xx

les bordures

Bien entendu, les bordures ne sont pas à négliger, surtout si elles ont tendance à être creusées et bordées de racines (comme bien souvent dans les cours d’eau de première catégorie). 

Et pour cela le MNW 50/65 SP sera votre compagnon de jeux idéal. Il vous permettra de prospecter lentement ces zones à la recherche d’une truite calée en bordure. Lorsque cette bordure se fait un peu plus profonde, le MNWDD 50/65 SP prendra le relais sans aucun souci !

CONCLUSION

Vous voici fin prêt à appréhender la plupart des postes rencontrés en rivière. Bien entendu vous pouvez vous adapter en fonction des conditions rencontrées.

v

ROMAIN S.

AMBASSADEUR CAPERLAN PREDATOR FISHING
LEADER PÊCHE DECATHLON WITTENHEIM

Pêcheur de truites toutes techniques
Pêcheur de percidés aux leurres

#TEAMCAPERLAN  #TROUTADDICT #WXM #RIVERWAY